SPÉCIALISTE DE LA CLIMATISATION & POMPE À CHALEUR DANS LE RHONE ET L’ISERE

LE PRIX DES PELLETS QUASIMENT DOUBLÉ EN UN AN

Date

Le nombre d’installations de poêles à granulés a explosé au cours des dernières années. Mais aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de trouver des pellets dans le commerce. En effet, la demande devient supérieure aux offres présentes sur le marché.

AUGMENTATION DU PRIX DES PELLETS

En vue de l’explosion du marché des granulés de bois, les usines investissent dans de nouvelles machines, plus performantes et augmentent leurs productions. Cependant, les prix des pellets flambent et ont été multipliés par deux.

La demande s’est également développée au-delà des frontières et les fabricants doivent faire face à une augmentation conséquente du prix des matières premières mais également de l’augmentation des coûts du carburant et de l’énergie .

granules de bois

Le prix des pellets va continuer de s’accroître et pourrait atteindre les 600 euros la tonne d’ici la rentrée. On constate une augmentation entre 80 et 100% par rapport à la même période l’an dernier.

sac de pellets

L’été n’étant pas encore terminé, une question se pose déjà : Y aura t-il suffisamment de pellets pour cet hiver ? Les professionnels s’inquiètent d’un risque de pénurie de granulés et appellent les Français à ne pas acheter plus que nécessaire pour se chauffer cet hiver.

Malheureusement, cette crainte provoque depuis plusieurs semaines une ruée des consommateurs pour faire leurs stocks et la demande est entre deux et cinq fois supérieure à la moyenne.

D'OÙ PROVIENT CETTE AUGMENTATION ?

Suite au conflit entre la Russie et l’Ukraine, le prix de l’énergie et des matières premières est monté en flèche. La Biélorussie, l’Ukraine et la Russie ont arrêté les livraisons de pellets et créent un manque de trois millions de tonnes en Europe.

De plus, de nombreuses centrales électriques fonctionnent avec des granulés de bois et représentent une consommation d’environ 17 millions de tonnes. L’importation des pellets étant plus élevée, le prix sur le marché l’est également.

LA PAC AIR/AIR : UNE SOLUTION FACE À LA HAUSSE DES PRIX DES PELLETS ?

Le poêle à granulés et la pompe à chaleur Air/Air font partie des deux solutions les plus éco-responsables sur le marché. En effet, ils disposent de véritables atouts pour la rénovation énergétique de votre maison. Ce sont des équipements très peu énergivores, respectueux de l’environnement et fonctionnant tous les deux grâce aux énergies renouvelables.

Ces deux systèmes de chauffage peuvent en effet vous garantir un véritable confort thermique au quotidien dans votre logement.

poêle à granules

Cependant, le poêle à granulés est uniquement un système de chauffage. Il présente l’inconvénient de n’offrir qu’un seul point chaud, il n’est donc pas facile d’appréhender la répartition des températures dans les différentes pièces d’un logement. Il est souvent nécessaire d’avoir un chauffage d’appoint dans les autres pièces.

La climatisation réversible est un dispositif qui a deux actions principales :  une fonction de climatisation lorsqu’il fait chaud, et de chauffage lorsqu’il fait froid.

Elle permet l’installation de plusieurs unités intérieures dans différentes pièces. Il s’agit d’une solution dite « multi-splits ». 

climatiseur gamme Atlantic Dojo

Le coût moyen estimé pour l’utilisation d’une climatisation réversible se situe entre 400 et 500 euros à l’année. Pour un poêle à granulés, il faut en moyenne 2 tonnes de pellets. Avec l’augmentation des prix des granulés de bois, le coût moyen annuel estimé est entre 1000 et 1100 euros à l’année.

Bien que l’installation d’une PAC Air/Air soit plus élevée qu’un poêle à granulés à l’achat, celle-ci est plus économique dans le temps en vue de l’augmentation des prix des pellets.

Actualité au 05/09/2022 :

Le prix des énergies ne cessent d’augmenter !

En un an, le fioul est passé de 0.98€ à 1,59€. Cela correspond à une augmentation de 61%. Cette hausse de prix pourrait bien continuer de s’accroître durant les mois à venir.

Le prix du bois de chauffage a également subi une hausse de 10 à 15% en un an.

Pour un devis gratuit en ligne, remplissez le formulaire ci-dessous. Un conseiller vous répondra dans les plus brefs délais.

On vous rappelle !

Nos équipes vous recontactent sous 48h afin d’en savoir plus sur votre projet. 

Notre article vous a plus ? Vous pouvez aussi lire :

Aérothermie
Actualité

Le chauffage par aérothermie

L’aérothermie : Qu’est-ce que c’est ? L’aérothermie fait référence à la chaleur qui se trouve naturellement dans l’air. Cette chaleur est produite par le rayonnement

Lire la suite »

On vous rappelle !

Nos équipes vous recontactent sous 48h afin d’en savoir plus sur votre projet.