Comment ca marche

on vous explique ca !

« 99,99% des Français sont déjà équipé d’une climatisation / pompe à chaleur sans le savoir… »

Le fonctionnement d’UNE pompes à chaleur :

Et oui ! Vous avez bien lu et ce n’est pas une faute de frappe : 99,99% ! Car en fait votre réfrigérateur ou votre congélateur sont des petites pompes à chaleur !

Climatisation, gainable, split, PAC Air/Eau, pompes à chaleur AIR/AIR, chauffage reversible etc… Tous ces noms qui pour certains ne sont pas très professionnels, désignent des produits qui ont EXACTEMENT le même procéder, et peuvent fonctionner dans un sens ou dans l’autre ! « Quoi ? Une climatisation ca peut faire du chaud ? » Bien sûr ! tous ces systèmes sont REVERSIBLES.

Mais alors quel est le point communs ? Et bien ils sont tous équipés d’un COMPRESSEUR ! Un simple compresseur de type inverter depuis maintenant pas mal d’années, qui comme son nom l’indique va compresser (ou décompresser) un gaz, cette opération à la particularité de générer une chaleur (ou froideur) qui va nous servir à réchauffer (ou climatiser) votre habitation ! C’EST SIMPLE !

Vous ne me croyez pas ? Votre frigo est pourtant bien frais ? Votre congélateur est pourtant encore plus frais ? Rassurez-vous cela n’arrive pas par magie, la technologie est basé sur le même procédé. Des compresseurs qui décompresse un gaz, cela génère du froid : bilan vos aliments sont frais, et le mur derrière votre frigo est tout chaud !

Vous n’y croyez toujours pas ? Vous êtes dur en affaires ! Je vous propose d’essayer de gonfler vos pneus de voitures avec une pompe à vélo. Allez-y je patiente…. C’est bon vous avez mal au bras ? et le tube de la pompe touchez le, il est brûlant ! Vous avez deviné, quand on compresse du gaz (l’air est un gaz), on entraîne son échauffement. Voilà comment on fait du chaud avec de l’air.


La technologie inverter :

Le terme INVERTER est ce qu’on appel un faux ami, il ressemble à un mot Français mais qui n’a rien avoir avec sa vraie traduction. INVERTER ne signifie pas INVERSER même si vous vous rappelez bien que tous ces système sont inversables ou reversibles. Non la traduction de INVERTER c’est ONDULER, et c’est pas moi qui le dit c’est le dictionnaire ! Alors qu’est ce que l’ondulation à avoir avec notre compresseur de clim vous ne voyez vraiment pas ? Regardez :

Les premiers systèmes de climatisation / pompes à chaleur avait un fonctionnement binaire : ON ou OFF, Marche ou Arrêt, Chauffe ou Chauffe pas… Comme une bonne vieille chaudière traditionnelle qui consomme un max ! Imaginez votre véhicule qui n’aurai que 2 positions : moteur éteint ou A fond la caisse !! Compliqué non ? et je ne vous parle pas de la consommation…

Heureusement sur les systèmes récents nos amis les compresseurs sont devenus encore moins gourmands en énergie, déjà qu’ils ne l’étaient pas vraiment : ils vont pouvoir tourner plus ou moins rapidement, ce qui va engendrer une compression (ou décompression) plus ou moins rapide du gaz et donc vous l’aurez compris un échauffement (ou refroidissement) plus ou moins rapide de celui-ci et donc de votre logement…

Ce nouveau système va permettre de rallonger drastiquement la durée de vie de votre installation, vous apporter un meilleur confort d’utilisation, une réduction du bruit et surtout ENCORE PLUS D’ECONOMIES !!

Voici un schéma pour vous aider à comprendre :