Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
99,9% Des Français ont une Pompe à chaleur chez eux, et ce, sans le savoir !
La pompe à chaleur, une technologie mature
Et oui ! Vous avez bien lu et ce n’est pas une faute de frappe : 99,99% ! Car en fait votre réfrigérateur ou votre congélateur sont des petites pompes à chaleur !
Climatisation, gainable, split, PAC Air/Eau, pompes à chaleur AIR/AIR, chauffage réversible etc…
Tous ces noms qui, pour certains, sont plutôt obscure, désignent des produits différent au même procéder vous permettant de profiter de la climatisation et du chauffage !
Et oui, même la climatisation, dite réversible, permet aujourd’hui de rafraichir lors des fortes température et de vous réchauffer le reste de l’année ! « Quoi ? Une climatisation peut faire du chaud ? » Bien sûr ! tous ces systèmes sont réversibles.
Mais alors quel est le point communs ? Et bien ils sont tous équipés d’un compresseur ! De type inverter, le compresseur qui comme son nom l’indique va compresser (ou décompresser) un gaz. Cette opération à la particularité de générer une chaleur (ou froideur) qui va nous servir à réchauffer (ou climatiser) votre habitation !
Vous ne me croyez pas ? Votre frigo est pourtant bien frais ? Votre congélateur est pourtant encore plus frais ? Rassurez-vous cela n’arrive pas par magie, la technologie est basé sur le même procédé. Des compresseurs qui décompresse un gaz, cela génère du froid : bilan vos aliments sont frais, et le mur derrière votre frigo est tout chaud !
Vous n’y croyez toujours pas ? Vous êtes dur en affaires ! Je vous propose d’essayer de gonfler vos pneus de voitures avec une pompe à vélo. Allez-y je patiente… C’est bon vous avez mal au bras ? et le tube de la pompe touchez le, il est brûlant ! Vous avez deviné, quand on compresse du gaz on entraîne son échauffement. Voilà comment on fait du chaud avec de l’air.
La technologie inverter
Le terme INVERTER est ce qu’on appel un faux ami, il ressemble à un mot Français mais qui n’a rien avoir avec sa vraie traduction. inverter ne signifie pas inverser même si vous vous rappelez bien que tous ces système sont inversables ou réversibles. Non la traduction de inverter est onduler.
Alors qu’est ce que l’ondulation à avoir avec notre compresseur de clim ?
Les premiers systèmes de climatisation et pompes à chaleur avait un fonctionnement binaire : ON ou OFF, Marche ou Arrêt, Chauffe ou Chauffe pas… Comme la bonne vieille chaudière traditionnelle qui consomme un max ! Imaginez votre véhicule qui n’aurai que 2 positions : moteur éteint ou à fond la caisse !! Compliqué non ? Et je ne vous parle pas de la consommation…
Heureusement, sur les systèmes récents, nos amis les compresseurs sont devenus encore moins gourmands en énergie !
Ils vont pouvoir tourner plus ou moins rapidement, ce qui va engendrer une compression ou décompression plus ou moins rapide du gaz et donc, vous l’aurez compris un échauffement ou refroidissement plus ou moins rapide de celui-ci et donc de votre logement…
Ce nouveau système va permettre de rallonger drastiquement la durée de vie de votre installation, vous apporter un meilleur confort d’utilisation, une réduction du bruit et surtout encore PLUS D’ECONOMIES !!