L’hiver approche à grands pas et les températures commencent à diminuer de plus en plus.
Dès qu’il fait humide ou lorsque les températures descendent en dessous de 0°C, des petites gouttes d’eau se forment et créent un choc thermique transformant la condensation en givre.
Pourquoi ma pompe à chaleur givre-t-elle ?
Les PAC air-air (clim réversible) sont toujours munies d’une unité installée à l’extérieur de votre logement.
Bien souvent, le gel présent sur votre appareil est la conséquence directe d’un écart trop important entre la température extérieure et le liquide frigorigène de votre pompe à chaleur.
Cependant, un mauvais entretien peut également impacter la quantité de gel présente sur votre unité.
La climatisation réversible possède un système de dégivrage automatique. Cette fonction a pour but de faire fondre le givre présent sur le module et s’active dès lors que la quantité de gel est trop importante.
Ce système consiste à inverser le cycle d’évaporation et de condensation du dispositif lorsqu’il détecte la formation de glace. Il refroidit les fluides présents à l’intérieur du logement et fait circuler le gaz chaud dans l’unité extérieure pour faire fondre progressivement le gel.
Une fois l’action terminée, la vanne revient à sa position initiale et la pompe à chaleur reprend son fonctionnement normal.
Quels sont les risques ?
L’excès de givre sur une pompe à chaleur peut obstruer le passage de l’air. L’appareil peut alors perdre en puissance de chauffage, entraînant par la suite une diminution de son rendement.
Alors ne perdez pas de temps et agissez avant que ce problème de givrage n’endommage votre thermopompe !
Si votre climatiseur est congelé, voici les 4 étapes que vous devez suivre :
ÉTAPE 1 : Éteignez votre unité
Avant toute chose, il vous faudra mettre hors tension votre pompe à chaleur et patienter jusqu’à qu’elle soit entièrement décongelée.
Pour un nettoyage optimum, retirer toute la poussière à l’aide d’un aspirateur puis lavez les avec de l’eau et du savon.
Étape 3 : Nettoyer les grilles de l’unité extérieure
Vérifiez qu’il n’y ait pas d’encombrements (saletés, feuilles, terre, brindilles…) qui pourraient gêner la circulation de l’air. Pour que la grille de protection soit propre, il suffit de nettoyer les ailettes avec de l’eau et une éponge.
Étape 4 : Replacer les éléments à leur place
Enfin, veillez à ce que les filtres et les grilles soient complètement secs avant de les remettre à leur place, puis rallumer votre climatiseur.
Que faire en cas de givre persistant ?
Si le souci persiste après avoir suivi ces 4 étapes, votre système de climatisation / chauffage nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié.
Celui-ci sera en mesure de vérifier le système anti-gel et de s’assurer qu’aucun faux contact ne provoque un dysfonctionnement.
En effet, il se peut que le problème soit bien plus délicat qu’un simple nettoyage de votre PAC. Par exemple, un manque de gaz frigorigène causé par une fuite sur l’appareil peut provoquer une baisse de la pression de l’évaporateur et donc geler l’équipement.
Un câble de chauffage est un fil électrique qui élimine des calories pour prévenir de la congélation.
Si vous avez des questions concernant votre clim givrée, contactez notre équipe. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Nous intervenons sur l’ensemble des départements 38 et du 69 pour l’installation, mais également l’entretien et la maintenance des solutions de pompes à chaleur réversibles et de climatisations.