La pompe à chaleur est une solution attrayante et respectueuse de l’environnement pour chauffer votre domicile. Parmi les différents modèles, la pompe à chaleur air eau est probablement l’une des plus pratiques, car elle permet également de produire votre eau chaude.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air eau ?
Une pompe à chaleur air eau s’appuie sur le principe de l’aérothermie. Son procédé de fonctionnement est le suivant :
Tout d’abord, elle prélève les calories présentes dans l’air extérieur. Elle les transmet au liquide frigorigène qui se transforme en vapeur à l’aide d’un évaporateur.
Ensuite, un compresseur élève la température de la vapeur pour la transformer en un gaz chaud.
La chaleur est libérée, via le condenseur, pour alimenter le circuit de chauffage central.
Enfin, un détendeur abaisse la température du fluide frigorigène avant son passage dans l’évaporateur.
Comment est exploitée l’eau d’une PAC air eau ?
Pour le chauffage
Une pompe à chaleur air eau est d’abord un système de chauffage à part entière. Le plus souvent, elle vient en remplacement d’une chaudière traditionnelle et doit être reliée à un système de chauffage hydraulique comme un plancher chauffant, un ventilo-convecteur ou des radiateurs.
Pour l’eau sanitaire
La pompe à chaleur air eau peut également produire de l’eau chaude sanitaire pour pouvoir être distribuée sur vos différents points d’eau comme vos éviers, votre lave vaisselle ou votre douche.
En mode rafraîchissement
Pour bénéficier d’un intérieur plus frais, votre maison doit disposer d’un plancher chauffant ou de ventilo-convecteurs. La température ambiante de votre intérieur peut diminuer d’environ 3°C grâce à l’eau froide qui circule dans ces systèmes.
Avec un seul appareil, vous profitez d’une solution 3 en 1 qui répond à vos besoins en termes de chauffage, de rafraîchissement et de production d’eau chaude sanitaire.
Quel modèle de pompe à chaleur air eau existe t-il ? Deux options !
Une production d’eau chaude sanitaire couplée à la PAC
Sur certains modèles de pompes à chaleur air eau, l’eau chaude sanitaire (ECS)est déjà intégrée dans le système. Pour que la PAC émette de l’eau chaude et du chauffage en simultanée, celle-ci est équipée d’une technologie appelée « Inverter ».
Une pompe à chaleur Inverter fonctionne de manière continue. Ainsi, sa puissance s’ajuste selon vos besoins et la température extérieure.
Au lieu de s’arrêter dès qu’elle atteint une certaine température, son compresseur diminue sa puissance et permet d’éviter des pics de consommation inutiles.
Cet équipement deux en un permet de gagner de l’espace en réduisant le nombre d’appareils au sein du foyer.
Une production d’eau chaude externe à la PAC
La production d’eau chaude sanitaire peut également être proposée en option sur une pompe à chaleur air eau (option « chauffage seul »). Un ballon thermodynamique est alors ajouté dans le circuit de chauffage. Il stocke l’eau chaude produite par la PAC et s’en sert uniquement quand il en est nécessaire.
Ce système se met en route en fonction des besoins de consommation et non en permanence. Grâce à ce processus, la pompe à chaleur obtient un fonctionnement plus adapté aux besoins d’eau chaude sanitaire.
Votre expert chauffagiste à votre écoute !
Vous envisagez d’installer une PAC air eau à votre domicile et souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet ?
Faites appel à notre service ! Un expert se fera le plaisir de vous présenter la solution la plus adaptée à votre logement et à vos besoins lors d’un RDV gratuit. Il sera à même de vous informer sur les aides financières disponibles pour vos travaux de rénovation énergétique. Nous intervenons près de Vienne, Villefontaine, Vénissieux et dans l’ensemble du 69 et 38.