L’aérothermie : Qu’est-ce que c’est ?
L’aérothermie fait référence à la chaleur qui se trouve naturellement dans l’air. Cette chaleur est produite par le rayonnement solaire et constitue une source d’énergie inépuisable, quelle que soit la saison. C’est donc une méthode efficace et durable pour chauffer ou rafraîchir votre maison tout en réduisant votre facture d’électricité.
L’aérothermie est une des solutions de chauffage les plus appréciées par les particuliers. Cette technologie permet la transformation de l’énergie contenue dans l’air extérieur en énergie thermique.
Cette énergie est ensuite exploitée par le système de chauffage et/ ou d’eau chaude sanitaire d’une habitation.
Les différents types de chauffage par aérothermie
Il existe deux types de chauffage par aérothermie : la PAC air air et la PAC air eau. La principale différence entre une pompe à chaleur air-air et une pompe à chaleur air eau réside dans le système de diffusion de l’énergie qu’elles produisent.
La PAC AIR AIR
La PAC air-air fonctionne en utilisant un ventilo-convecteur qui aspire l’air extérieur et la diffuse à l’intérieur. Cette méthode est très efficace pour rafraîchir ou chauffer une pièce.
La clim réversible s’adapte à tout type d’habitation, à la seule condition de disposer d’un espace extérieur bien aéré.
La PAC AIR EAU
La PAC air eau, quant à elle, utilise un condenseur pour injecter la chaleur dans le circuit de chauffage existant.
Elle s’adapte à tout type d’habitation, sous réserve que le logement dispose d’un chauffage central afin de diffuser la chaleur (compatible avec un système basse ou haute température).
Une solution à la fois économique et écologique
Grâce à ce dispositif de chauffage, la PAC aérothermique s’adapte aussi bien aux projets de construction qu’aux travaux de rénovation. Elle vous offre la possibilité de moins consommer, sans avoir besoin de recourir à des sources d’énergies non renouvelables et sans faire l’impasse sur votre confort quotidien.
De plus, elle vous permet de réduire vos consommations énergétiques puisque la chaleur générée est 3 à 4 fois supérieure à l’électricité utilisée.
Les systèmes d’aérothermie sont économiques et écologiques. Ils peuvent aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à protéger l’environnement.
Une solution réversible
La pompe à chaleur air air comme la pompe à chaleur air eau fonctionne sur le principe thermodynamique de la réversibilité. En somme, elles peuvent inverser leurs modes de fonctionnement et ainsi climatiser / rafraîchir une pièce.
Attention, une PAC air eau ne permet que le rafraîchissement d’une pièce via un plancher chauffant.
Vous avez besoin de conseils pour choisir votre pompe à chaleur aérothermique ? Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un rendez-vous avec un de nos professionnels.